Feuille d’informations paroissiales Octobre 2024 (FIP)

Quoi de neuf cette année ?

Il y a un an nous avons découvert les travaux de l’équipe VISION créée par le Père Thomas qui permettaient d’élaborer une image de vos souhaits pour la communauté catholique de Clichy dans quelques années. Après avoir abordé le thème de l’accueil l’an dernier, nous approfondirons celui de la formation cette année. Prenons garde cependant car l’accueil comme la formation font partie des fondamentaux d’une communauté chrétienne, et si nous les honorons particulièrement une année, ils font naturellement partie de la vie paroissiale. Je rappelle qu’il y a toujours trois éléments dans la réunion d’une communauté chrétienne, quel que soit sa taille : un temps d’accueil et de partage, un temps de formation et un temps de prière, et cela doit se vérifier dans toutes les équipes.

Mais avons-nous besoin de comprendre pour croire ?  Est-ce qu’il ne suffit pas juste de prier et d’agir ? A quoi sert la raison pour un croyant ? Pour répondre à cette question, je laisse la parole au frère Pierre de Marolles, dominicain, qui a écrit ce texte pour Théodom :

“Et bien notre intelligence, notre raison est un don de Dieu ! C’est un cadeau de grande valeur. Et si Dieu nous l’a donnée, ce n’est pas pour la mettre dans la poche. Surtout dans le domaine de la foi. On peut même dire que la foi a besoin de notre intelligence. Elle est soutenue par elle.

Souvent on oppose foi et raison. Alors qu’en en fait nous avons besoin des deux. Les deux sont complémentaires. En effet, avec notre seule raison, nous aurions du mal à découvrir beaucoup de choses sur Dieu. Par exemple, la Trinité, c’est difficile à imaginer. Un Dieu qui se fait homme : impensable. D’un autre côté, on peut facilement projeter sur Dieu beaucoup de choses qui viennent en fait de nous. Par exemple, le Dieu père fouettard qui vous punit ou Père Noël qui distribue ses cadeaux, par exemple. C’est l’articulation des deux qui permet de viser juste. Comme disait Jean-Paul II, foi et raison sont les deux ailes qui nous permettent de nous élever vers Dieu.

Si c’est vrai pour nous, c’est vrai aussi pour les autres. (…) Essayez de partager avec votre voisin l’émotion que vous ressentez quand vous pensez à Jésus. C’est compliqué. Par contre, si vous vous placez sur le plan de la raison et que vous expliquez l’Incarnation (ou autre chose en fonction de l’exemple que Pierre veut prendre) de façon cohérente, l’autre peut plus facilement vous comprendre, vous croire ou vous répondre. La raison est un langage commun qui nous permet de discuter.

La « théologie », la « science de Dieu », n’est pas réservée aux prêtres, car un chrétien adulte a besoin d’une foi « adulte », proportionnée à son intelligence. L’apôtre Pierre donnait déjà ce conseil aux premiers chrétiens : « Soyez toujours prêt à rendre compte de l’espérance qui habite en vous ! » (1 Pierre 3, 16). Alors, au boulot !”

Cette année de nouvelles propositions mettront la formation à l’honneur : le Parcours Zachée pour mieux connaître la Doctrine Sociale de l’Eglise, l’Ecole de l’Amour, des équipes jeunes couples, le parcours Venez & Voyez, une école de prière pour apprendre à vivre la prière d’oraison, des capsules pour mieux comprendre la messe, un parcours théologique et biblique sur la personne du Christ à l’occasion des 1700 ans du concile de Nicée ainsi que des formations pour les acteurs de la liturgie. A cette liste il faut ajouter le groupe Néophytat qui permet d’approfondir et d’échanger sur notre foi.

C’est donc une année belle et riche qui commence et que nous mettons sous la protection de notre curé et protecteur, Saint Vincent de Paul.

Père Philippe Hénaff

Lire la suite de de cette FIP en la téléchargeant