Organisation économique

La paroisse ne vit que de la générosité de ses fidèles

L’Eglise ne reçoit aucune aide publique. Depuis 1905, elle ne peut compter que sur les dons volontaires et solidaires de ses fidèles, c’est-à-dire sur votre soutien ! Grâce à ces dons (denier, quêtes, offrandes liées aux célébrations) les paroisses assument l’ensemble des charges de personnes, d’entretien, de services généraux…
Vous comptez sur la paroisse de Clichy pour vous accompagner ou accompagner vos proches dans les moments importants de la vie. Aujourd’hui, aussi minime que soit votre participation financière, vous permettez à la communauté de Saint-Vincent-de-Paul de poursuivre sa mission d’évangélisation de notre ville.

Le curé veille à l’administration des biens de la paroisse. L’administration de ces biens n’est qu’un moyen pour organiser le culte public, procurer l’honnête subsistance du clergé et des autres ministres, accomplir les œuvres de l’apostolat sacré et de la charité, surtout envers les plus pauvres.

« Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, comme de bons gérants de la grâce de Dieu sous toutes ses formes. »

1 P 4,10

Quelles sont mes ressources humaines et financières  ? Qu’est-ce que « donner » ?

L’appui d’un conseil économique

Le curé s’appuie sur un conseil  économique. Dans ce conseil, des fidèles choisis apportent leur aide au curé, pour l’administration des biens de la paroisse.

Dans chaque paroisse, l’économe paroissial

• a en charge l’organisation matérielle et  économique de la paroisse. Il en rend compte auprès du Curé.
  • assure le lien entre le diocèse et la paroisse.
  • est membre de droit de l’équipe d’animation pastorale.
  • Le curé est Président du Conseil Economique,  l’économe paroissial anime le Conseil.
  • L’économe paroissial s’entoure d’une équipe compétente.

En 2015, ce conseil économique est constitué autour du Père Thomas Binot de Albert Ripert (Accueil, Travaux et Sécurité), Pierre Blaise, Cédric Barennes (Suivi des comptes), Frédéric Sanyas, Laurent Ferahni (Assurances), Alain Blouet et Matthieu Sevaistre (Denier de l’Eglise). Ces personnes jouent un rôle essentiel au quotidien.

Temoignages

« L’Eglise ne reçoit aucune subvention publique. Elle ne peut compter que sur la générosité de ses fidèles à travers le denier du culte, les quêtes ou les dons effectués lors de sacrement (baptême, mariage,…) Cette collecte est nécessaire. Elle contribue au bon fonctionnement de la paroisse : traitement des prêtres et des salariés, paiement des factures (électricité, chauffage, assurances), taxes et impôts divers. »

Frédéric

« La gestion d’une église c’est un peu comme la gestion d’un foyer. Chez soi, on veille à la propreté, on donne un coup de peinture de temps à autre, on surveille les dépenses, on partage des repas, on vit des moments de fête…L’Eglise connaît les même problématiques financières que celle d’un famille mais à l’échelle d’une communauté. »

Pierre

« Je m’occupe de l’entretien, de la maintenance, et de la sécurité des églises et locaux paroissiaux. Je suis en relation avec les prestataires intervenant pour les travaux et les services techniques de la ville. Assurer les meilleures conditions d’accueil dans nos églises, voilà ce qui guide mon action. »

Albert

Faire un don

Dons en espèces ou par chèque à l’ordre de la Paroisse Saint-Vincent-de-Paul (remettre votre enveloppe à l’accueil du presbytère ou lors des quêtes du dimanche) ou en ligne.

Merci pour votre générosité !