Les Servants d’autel

Les servants et servantes d’autel, plus communément appelés enfants de chœur, sont des enfants ou des jeunes âgés de 6 à 30 ans, qui assistent le prêtre pendant la messe ou toute autre célébration liturgique : baptême, mariage, funérailles…

S’inspirant de Jésus, qui n’a pas hésité à se mettre au service de toute l’humanité, c’est non seulement pendant les célébrations, mais aussi dans la vie de tous les jours, qu’ils sont invités à suivre son exemple en se mettant dans la condition du Serviteur.

Dans l’histoire de l’Église, on trouve de nombreuses figures qui peuvent représenter le modèle idéal pour les servants d’autel, telles que saint Tarcisius, qui vivait à l’époque des premières communautés chrétiennes à Rome et a été tué par ses pairs païens parce qu’il a porté l’Eucharistie aux prisonniers chrétiens, ou saint Dominique Savio, qui a trouvé en saint Jean Bosco un professeur et un guide, et a dédié sa vie, malheureusement courte, à ses frères et à la communauté.

Les rôles des servants d’autel sont variés : ils portent le missel, les cierges, l’encensoir, sonnent les cloches, aident le prêtre à préparer l’autel, puis à le débarrasser. Mais la beauté et la rigueur de leurs gestes, en plus d’être un précieux soutient pour le prêtre dans son accomplissement des tâches rituelles, soutiennent aussi la prière des fidèles en contribuant à la beauté de la liturgie.

Chaque mois, une formation est proposée à tous par un prêtre et les responsable de l’équipe ; et chaque année, un pèlerinage et ou une sortie constitue un temps fort pour toute l’équipe des servants et servantes.

LE BON CONTACT

Jean-Eudeson Louis