Confession

Réconciliation
C’est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontiers de « sacrement de la réconciliation » à propos de la confession. Le sacrement de la réconciliation par excellence est le baptême.

Glossaire de l’Église catholique en France

Édité par la Conférence des Évêques de France

Se préparer au sacrement de réconciliation.

Pour recevoir le sacrement de la réconciliation, vous pouvez :

• Prendre rendez-vous avec un prêtre à la sortie de la messe ou en téléphonant au presbytère
  • Aller à l’église Saint-Vincent-de-Paul le mardi et le vendredi de 17h à 18h30 (sauf du 1er juillet au 31 août). Dans le bureau d’accueil en verre situé à droite en entrant dans l’église, un prêtre tient une permanence en vue de ce sacrement .

Acte de contrition

« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »

Comment se préparer ?

On commence habituellement en faisant son examen de conscience, mais il y a quelque chose à faire avant : Recevoir la Parole de Dieu en lisant un passage de la Bible. L’écoute de la Parole, en nous révélant l’amour de Dieu et sa miséricorde, nous dévoile en même temps notre propre péché.

Il y a des manières très diverses de faire son examen de conscience.

On le peut partir des Béatitudes, du Notre Père ou d’un texte de la Bible qui nous a touché (par exemples, la conversion de David, les paraboles de la miséricorde chez Saint Luc…)
– On peut chercher les péchés que l’on a faits par pensée, par parole, par action et par omission. Celui-ci peut aussi être centré sur un aspect de la vie.
– On peut aussi le faire à partir des commandements de Dieu et de l’Église.

Comment se déroule la confession ?

Le sacrement est célébré individuellement au cœur d’un dialogue de prière entre le prêtre et vous :

• Présentez-vous rapidement (âge, situation familiale, date de la dernière confession…).
  • Demandez le pardon de Dieu : « Mon Père, bénissez-moi parce que j’ai péché »
  • Confessez vos péchés : dites loyalement tous ceux dont vous vous souvenez, sans en cacher mais sans entrer non plus dans trop de détails.
  • Le prêtre vous aide à trouver des moyens de lutter contre les tentations qui vous accablent de façon fréquente, et à accueillir la grandeur de l’amour de Dieu et de sa miséricorde.
  • vous dites une prière de contrition, de repentir.
  • Enfin, le prêtre vous donne l’absolution – le pardon des péchés – de la part du Seigneur et vous invite à un acte concret ou à une prière manifestant une ferme volonté de vivre le pardon de Dieu (la « pénitence »).
  • Remerciez Dieu pour la grâce reçue : de nouveau vous vivez de la vie même de la Sainte Trinité.

Télécharger et imprimer le déroulement du sacrement de la réconciliation

LE BON CONTACT

P. Philippe Hénaff ou