Catéchisme

Responsable CM2 :
Sr Jeanne Ndiaye

Créneaux du catéchisme

Les CE2 un samedi sur deux, de 10h à 11h15.

Les CM1 un samedi sur deux, de 10h à 11h30.

Les CM2 tous les samedis, de 10h15 à 11h30.

Chaque année, environ cent cinquante enfants de CE2, CM1 et CM2, baptisés ou non, sont catéchisés.

Pour que grandisse leur amour de Dieu et du prochain, avec l’aide de catéchistes, les enfants sont initiés à l’écoute de la Parole de Dieu et à la prière ; ils découvrent la Bible, la vie et l’enseignement du Christ et les sacrements ; ils rencontrent aussi des témoins de la foi.

Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent aussi à recevoir les sacrements du pardon (confession) et de l’eucharistie (1ère communion), qui sont généralement célébrés en fin de CM2.

Les trois années de catéchisme sont réunies au cours des messes des familles (une fois par mois) et au cours de deux « temps forts » : la célébration de l’Avent et la célébration des baptêmes.

Grâce à leurs enfants, des parents se sont « remis en route ». Certains ont choisi de participer aux groupes d’adultes de la paroisse, d’autres ont accepté de rejoindre l’équipe des catéchistes…

Pour les catéchistes de chaque niveau, des rencontres permettent de se former et préparer ensemble les rencontres. Les catéchistes sont presque toujours étonnés du chemin qu’ils ont fait eux-mêmes dans la foi grâce à ce travail avec les enfants et au partage entre catéchistes au cours des préparations.

Messe des familles

La messe des familles a lieu une fois par mois, le samedi à 18h à Notre-Dame-Auxiliatrice. Elle est obligatoire pour les CM2 qui veulent recevoir le sacrement de communion (eucharistie). Il est recommandé aux enfants d’être là vers 17h45 s’ils veulent lire un texte, participer à une procession, etc.