Prêtres et diacre

Le Père Philippe et le Père Raoul forment,
avec le Père Jacques-Marie,
l’équipe presbytérale au service
de la paroisse de Clichy.

PÈRE PHILIPPE
HENAFF

Le Curé !

Né en 1966 et ordonné prêtre en 1998, le P. Philippe est nommé curé de Clichy depuis le 1er septembre 2023. Il exerce en outre la charge de délégué épiscopal à la vie consacrée, d’aumônier diocésain des Conférences Saint Vincent de Paul et aumônier de la Mission Bretonne.

PÈRE RAOUL
POUGUELEU

Le Vicaire !

Né en 1986 au Cameroun, cadet d’une fratrie de quatre dont une soeur, le P. Raoul est arrivé à 20 ans en France pour poursuivre ses études supérieures. Il a fait un BTS en Bio-analyses et contrôles puis une école d’ingénieurs en Agro-développement international à Cergy. Il a été en stage au Burkina Faso, en Équateur et en République centrafricaine. Le P. Raoul aime le football, le basket et le ping-pong ! Il a été ordonné prêtre le 19 juin 2021 à Neuilly (92) et est arrivé à Clichy fin août de la même année.

PERE JACQUES-MARIE TOLNO

Le prêtre en mission d’études !

Le P. Jacques-Marie, originaire de Guinée-Conakry, est né le 22 mai 1983 et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Conakry le 8 juillet 2012. Après avoir obtenus son certificat en Communications sociales en 2010 à Samaya (Mali) et obtenu son Baccalauréat canonique de Théologie au Grand Séminaire Saint-Augustin de Bamako (Mali), le P. Jacques-Marie a été vicaire en paroisses, aumônier des jeunes, aumônier d’hôpital, puis curé de la paroisse Saints Pïerre et Paul de Bonfi (Guinée Conakri). Il est depuis le 29 août 2023 accueilli en France, dans notre paroisse de Clichy, afin de poursuivre à l’Institut Catholique de Paris un Certificat d’Approfondissement de la Théologie Universitaire en vue de réussir une licence canonique en théologie.

FRANÇOIS LEPLAT

Le Diacre !

Ordonné diacre en 2008, François a exercé son ministère en étant rattaché à la paroisse de Saint-Adrien de Courbevoie, qui est celle de son domicile depuis presque 20 ans, avec son épouse Claire. Après un discernement, il a décidé de se mettre à disposition de notre évêque pour un changement de paroisse en septembre 2016, et été nommé à Clichy.

Les Anciens curés de la paroisse

P. Thomas Binot, curé de 2014 à 2023

Né en 1967 à Suresnes, le Père Thomas a été ordonné en 1994.

Dernier de 4 enfants, il a grandi à Vaucresson. Après son lycée, il a étudié la philosophie et la psychologie à l’Université mais aussi bossé chez MacDo (!). C’est un passionné de scoutisme depuis ses 11 ans. Il aime les jeux de cartes et de société, le rugby, le volley et surtout le ping-pong. Il est aussi un grand adepte de tous les joujoux informatiques. D’abord nommé aumônier de l’Enseignement Public à Sèvres et Ville d’Avray puis à Saint-Cloud où il a exercé aussi la mission de Délégué Diocésain pour les aumôneries de l’Enseignement Public, il a ensuite été curé de Garches, de Montfermeil ( dans le 93), puis de Clichy.

En quittant notre paroisse, il écrit : « Comme Saint Vincent de Paul, je remercie Dieu de m’avoir permis de vivre au milieu de ce « bon peuple » de Clichy, où se rencontrent tant de cultures et de sensibilités, comme une image, encore voilée et imparfaite, de ce que sera le Royaume de Dieu, qui est notre horizon commun. Ensemble, nous avons cherché à ce que devienne une réalité ce qu’écrivait Monsieur Vincent : ‘Habiter une maison où règne la charité fraternelle, c’est vivre dans un paradis’. Oui, notre communauté est demeurée unie et fraternelle, dans sa diversité, traversant ensemble notamment la crise du CoVid. Je me réjouis aussi d’avoir pu voir devenir réalités tant de projets que nous avons portés ensemble : La Bagagerie Solidaire (et bientôt Hiver Solidaire), la nuit du Handicap, l’éclosion du groupe Scouts et Guides de France, le développement de la Conférence Saint Vincent de Paul, des Tables Ouvertes Paroissiales et de l’équipe des jeunes au service de l’autel ; mais aussi la rénovation complète de l’église Saint Médard, la naissance de l’école et du collège Soeur Marguerite, la venue d’une nouvelle communauté religieuse, les filles du Saint Coeur de Marie, la réfection du presbytère et de la maison paroissiale, et la transformation du chœur de l’église Saint Vincent de Paul. »

Après avoir quitté Clichy, le Père Thomas a été envoyé à Clamart comme curé de la paroisse Saint Pierre-Saint Paul et Saint Joseph (5 place Ferrari 92140 Clamart – https://clamart.catholique.fr)

P. Joseph Nguyen Zien, curé de 2008 à 2014

P. Pierre Benoît, curé de 1997 à 2008