Préparer des funérailles

À savoir : les funérailles ne sont pas un sacrement, mais un « sacramental », comme le sont une bénédiction, un exorcisme ou simplement une procession.

Funérailles, obsèques, enterrement
Ensemble des cérémonies accomplies pour rendre les derniers devoirs à une personne défunte. Dans le christianisme, célébration au cours de laquelle l’Eglise confie à Dieu la personne décédée.

Glossaire de l’Église catholique en France

Édité par la Conférence des Évêques de France

Funérailles

“Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en Moi ne mourra jamais.”

Évangile selon Saint Jean 11,25

À ceux qui sont éprouvés par le décès de l’un de ses proches, l’Eglise veut manifester fraternellement son espérance : la mort est passage, une Pâque, vers le Royaume de Dieu, dans la confiance en sa Miséricorde infinie.

Plusieurs étapes rythment les funérailles : la veillée du corps, l’Adieu au Visage, la célébration des funérailles à l’église et la bénédiction de la tombe.

La célébration à l’église reprend les signes du baptême : la lumière et l’eau. Elle manifeste ainsi que le baptême reçu trouve dans la mort son accomplissement ultime : être unis à la mort et à la résurrection du Christ.

Au cours de cette célébration, nous faisons mémoire de la vie du défunt et le confions à Dieu.

C’est aussi le commencement du deuil avec un regard d’espérance.

À Clichy, comme dans les autres paroisses du diocèse, c’est une équipe de prêtres et de laïcs qui assure ce service. Le contact avec la paroisse se fait lors de la rencontre avec les Pompes Funèbres qui déterminent ainsi ensemble le jour et l’heure de la célébration. La personne de la paroisse, prêtre ou laïc, qui célébrera les funérailles prendra ensuite rapidement contact avec la famille pour préparer avec elle la célébration, d’abord en évoquant la vie du défunt, puis en choisissant lectures, musiques et chants.

LE BON CONTACT

L’accueil du presbytère