Baptême, confirmation ou communion des adultes

Vous êtes adulte et vous souhaitez recevoir le baptême, la première communion, la confirmation ?

Vous n’êtes pas baptisé, mais vous ressentez en vous le désir de cheminer vers le baptême ; vous n’avez pas encore fait votre première communion et vous souhaiteriez vous y préparer ; vous n’avez pas été confirmé, mais vous souhaitez mieux comprendre le sens de ce sacrement pour un jour le recevoir ; c’est possible !

Le Baptême

La Confirmation

L’Eucharistie

Il n’y a pas d’âge pour accueillir et répondre à l’appel du Christ, pour se mettre ou se remettre en route avec Lui dans l’Église. Le catéchuménat vous est offert pour cela !

Avec d’autres, en recherche comme vous, vous pourrez faire un bout de chemin, un parcours vous est proposé. Chaque année, en septembre, une nouvelle équipe démarre. N’hésitez pas à prendre contact ! Nous vous proposerons un rendez-vous personnel afin de faire connaissance, d’écouter votre demande, vos questions, et de vous expliquer le parcours qui vous sera proposé si vous souhaitez vous y engager.

Devenir chrétien demande une préparation

Lorsqu’un adulte demande à devenir chrétien, il est invité à s’y préparer longuement. Ce temps de préparation est appelé catéchuménat. Sa durée est d’environ deux années. Durant tout ce temps, le catéchumène est accompagné par une personne préparée pour cette tâche. Elle va cheminer avec lui, l’aider à découvrir qui est Jésus, faire avec lui une première lecture de la Bonne Nouvelle.

De plus, il participe à des réunions en équipe avec d’autres adultes faisant la même démarche. C’est toute la communauté chrétienne qui l’accueille et l’ensemble d’une paroisse qui a des catéchumènes en son sein est concernée par leur présence : « C’est au peuple de Dieu, c’est-à-dire à l’Église qui transmet et nourrit la foi reçue des Apôtres, que revient en premier lieu le soin de préparer au baptême et de former les chrétiens » … (extrait de la note pastorale 7 du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes).

Chaque année à Clichy,  il y a en moyenne 25 à 35 catéchumènes et 20 à 25 accompagnateurs.

LE BON CONTACT

Sr Jocelyne Carpentier