Feuille d’informations paroissiales décembre 2024 (FIP)

En Avent !

Une nouvelle année liturgique commence, une nouvelle préparation à la fête de Noël. Les ornements liturgiques seront violets, le chant du Gloria sera omis, les crèches ressortiront des caves et des calendriers ouvriront leurs fenêtres sur nos murs. Que ces belles habitudes ne nous empêchent de nous questionner sur ce temps liturgique, qui risque d’être incompréhensible si on l’enferme dans une perspective uniquement liturgique.

Oui nous attendons la belle fête de Noël, la venue du Christ dans notre chair et dans notre monde. Mais n’y a-t-il pas une autre venue du Seigneur qui est devant nous ? A chaque anamnèse, après la consécration, nous proclamons le mystère de la foi en nous adressant au Seigneur Jésus : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ». Ainsi nous sommes résolument tournés par la liturgie vers le retour dans la gloire de notre Seigneur, et nous désirons ce retour. C’est donc toute notre existence qui est un avent, attente de la venue du Seigneur. Mais ce mystère de la venue du Christ s’accomplit chaque jour dans notre vie, chacune de nos journées est donc aussi un Avent, où nous veillons pour accueillir notre Maître dans la prière comme dans l’amour fraternel. Profitons de ce temps de l’Avent pour enrichir de sens et d’éternité notre vie.

Dans son ouvrage « Un seul Seigneur, une seule foi » paru en 1971, un brillant théologien, Joseph Ratzinger, s’exprimait ainsi : « Nous devons commencer par accepter le fait d’un Avent permanent. De la sorte, nous arriverons à reconnaître que la ligne de séparation entre « avant le Christ » et « après le Christ » n’appartient pas à l’ordre chronologique et ne peut être tracée sur la mappemonde ; elle passe par le centre même de notre propre cœur. Dans la mesure où nous nous laissons guider par l’égoïsme et l’amour-propre, nous sommes encore aujourd’hui d’« avant le Christ ». Dans le temps de l’Avent, demandons donc au Seigneur qu’il nous accorde de vivre de moins en moins « avant » le Christ, et encore moins « après » le Christ, mais avec le Christ et dans le Christ : avec Lui qui est le même hier et aujourd’hui et à jamais (He 13,8) ».

Choisissons de n’être ni avant, ni après le Christ, mais avec Lui et en Lui. Bon Avent !

                                                                                                                 Père Philippe

Pour plus d’informations, télécharger la FIP en fichier PDF ci dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *