Onction des malades

Le sacrement de l’onction des malades a longtemps été appelé le sacrement de l’Extrême onction, et réservé aux mourants. Aujourd’hui, conformément à la tradition la plus ancienne, le sacrement que l’on donne aux mourants, c’est l’eucharistie, que l’on dit être reçu en viatique (pain de route). L’onction est, quant à elle, réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.

Glossaire de l’Église catholique en France

Édité par la Conférence des Évêques de France

Recevoir (ou demander pour un proche) l’onction des malades.

Imposant les mains, il les guérissait.

Évangile selon Saint Luc 4,40

Être réconforté, apaisé et vivifié dans ma souffrance

Destiné aux personnes gravement malades ou fragilisées dans leur vieillesse, le sacrement de l’onction des malades témoigne de la présence du Christ ressuscité auprès d’elles.

En effet, les Évangiles rapportent que, hormis le péché, le Christ a partagé notre condition humaine jusque dans la souffrance et la mort. Parfois, il a guéri, et même ressuscité, annonçant ainsi la victoire, par sa mort et sa résurrection, sur le péché et la mort.

Il a demandé à ses disciples d’oindre d’huile et de guérir les malades, et ils poursuivirent cette mission après la Résurrection.

Aujourd’hui encore, l’Église propose ce sacrement. Autrefois nommé extrême-onction ou derniers sacrements, car donné au seuil de la mort, il a, depuis le concile Vatican II, retrouvé la fonction du sacrement destiné à réconforter dans la douleur.

C’est pourquoi toute personne se sentant, sentant sa vie se dégrader gravement pour cause de maladie ou de vieillesse peut demander à recevoir ce sacrement. Il est conféré par un prêtre et consiste en une imposition des mains et une onction d’huile, et visa à apporter à la personne qui le reçoit force, apaisement et réconfort.

Si l’état de la personne le permet, ce sacrement aura été préparé, avec les membres de l’aumônerie de la santé et les proches, en priant, en éclairant ce geste par la parole de Dieu, en recevant le sacrement de réconciliation.

Si vous souhaitez recevoir ce sacrement, ou si vous pensez qu’un de vos proches, malades, souhaiterait le recevoir, prenez contact avec l’aumônerie de la santé, si vous êtes en maison de santé, ou avec la paroisse, si vous demeurez à domicile.

LE BON CONTACT

Hôpital Gouin