L’ Animation liturgique

Un groupe d’animateurs de chants et de musiciens se retrouve régulièrement. Il se réunit au moins deux fois par trimestre pour construire un esprit commun, travailler de nouveaux chants et élargir le répertoire paroissial, préparer les temps forts, établir un calendrier des animations.

Lorsqu’un animateur prend le service d’une messe, il a pour tâche :
– En amont : de choisir les chants et l’ordinaire et de les soumettre au prêtre qui va présider la messe. L’animateur a une totale liberté de choix, mais il lui est demandé de ne pas prendre plus d’un chant nouveau par messe.
Puis, après confirmation du programme par le prêtre, il envoie pour le mercredi soir au plus tard sa feuille de chants à la secrétaire, pour qu’elle puisse assurer le tirage des feuilles. Ainsi qu’à l’organiste, pour lequel il devra aussi prévoir un jeu de partition.
– Au moment de la messe : l’animateur rencontre l’organiste pour faire le point, puis exerce son service pour toute la messe.

Les équipes, services et mouvements sont invités aussi à préparer et animer les messes dominicales de la paroisse. Quand une équipe (ou un groupe) est responsable de l’animation d’une messe dominicale, elle prépare avec le célébrant et l’animateur de chant du jour.

Le groupe d’animateurs liturgiques accueille régulièrement de nouveaux membres.

LE BON CONTACT

Christophe Thongvilay