Effata !
Ce mot araméen fait partie des paroles prononcées par Jésus dans cette langue qui sont parvenues jusqu’à nous dans les évangiles. Il signifie « ouvre-toi ! » et se rattache au moment où Jésus guérit un sourd. Cette parole est également présente dans le sacrement du baptême dans les rites de délivrance où il est possible de la prononcer en faisant une croix sur la bouche et les oreilles du baptisé en l’invitant à s’ouvrir à la Parole de Dieu et à la proclamer.
Comme la foi procède de l’écoute de la Parole, il est bon de se demander quelle est sa place dans notre vie spirituelle. Parfois nous prêtons si peu d’importance à cette Parole que nous ressemblons à un couple ou à une famille où personne ne prendrait le temps d’écouter l’autre, ce qui fragiliserait l’unité et l’harmonie. Comme un couple a besoin de prendre du temps pour nourrir un dialogue de qualité et s’ouvrir à l’autre, il nous faut prendre du temps pour accueillir la Parole de Dieu et nourrir un dialogue amoureux incessant avec Dieu. Un ami m’a confié qu’il lui avait fallu atteindre l’âge de 45 ans pour se rendre compte que prendre du temps pour écouter son épouse et lui parler était vital pour son couple. C’est la même chose dans la vie spirituelle et chacun pourrait en faire l’expérience, ne serait-ce qu’en prenant le temps de méditer chez soi les lectures bibliques de la messe. On peut aussi prendre un temps le matin pour écouter l’évangile du jour et s’en imprégner. Ou encore, dans la prière de l’oraison, du chapelet, de l’adoration, dans nos réunions paroissiales, l’éclairage de la Parole de Dieu est plus que recommandé.
L’écoute de la Parole, loin d’être une perte de temps, permet d’unifier notre vie, de lui donner du souffle, celui de l’Esprit Saint. La rentrée est donc une invitation à « rentrer » en nous-mêmes pour nous confier à Dieu et pour que cette année soit fécondée par sa Parole.
Cette année, nous entamons le deuxième volet du projet Vision au cours duquel vous avez été consultés il y a deux ans. L’an dernier nous avons abordé le thème de l’accueil et cette année nous mettrons à l’honneur la formation, un lieu où il est vital de vivre cet « Effata ! », ouverture à la Parole, ouverture à ce qui construit notre foi, ouverture à des témoignages.
De nouvelles propositions en lien avec la formation et la vie de notre communauté, vous seront présentées au cours de notre assemblée paroissiale du dimanche 29 septembre de 14h à 17h qui suivra notre messe de rentrée.
A tous, je souhaite une belle rentrée paroissiale sous le signe de cet « Effata ! » : ouvrons-nous à l’éternelle nouveauté de Dieu capable de renouveler nos vies, ouvrons-nous à cette année que Dieu nous donne, et ouvrons-nous tout ce que nous avons à vivre de beau dans notre communauté, ouvrons-nous aux frères et sœurs que Dieu nous donne.
Père Philippe Hénaff
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Le catéchisme aussi fait sa rentrée !
Les inscriptions vont commencer cette semaine.
Un nouveau tract est disponible dans les églises ainsi qu’à l’accueil.
Une nouvelle formule, de nouvelles propositions, une nouvelle coordinatrice.
Vous voulez rejoindre l’équipe des catéchistes ? Nous vous accueillons avec joie !
Contactez-nous : catechismeclichygamil.com
Bonne rentrée à tous,
Marie Sanz, responsable du catéchisme paroissial
Secours Catholique : appel au bénévolat d’accompagnateur à la scolarité
La finalité de cette action éducative est le développement harmonieux de l’enfant au-delà de la recherche de meilleurs résultats scolaires et s’adresse aux enfants qui ne trouvent pas d’appui dans leur environnement social et familial.
Pour tout renseignement, s’adresser à Monique Dhuin 06 87 83 27 06 secourscathoclichy@gmail.com
Talents musicaux : rejoignez-nous !
Vous avez la chance de savoir jouer d’un instrument de musique ? Sans plus attendre, faites-en profiter la paroisse, en renforçant l’équipe de musiciens de la messe du samedi soir 18h à Notre-Dame Auxiliatrice !
Nous avons besoin de vous pour accompagner la liturgie et servir la prière de l’assemblée !! Pianistes, organistes, violonistes, violoncellistes, clarinettistes, flûtistes, guitaristes…REJOIGNEZ-NOUS !Contact : foyer.ndaclichy@gmail.com
NOUVELLES PROPOSITIONS
ABBE MOUSSE PAPAS
Soirée mensuelle destinée aux hommes : pères, grands-pères, futurs pères de famille (fiancés, jeunes mariés) dans une ambiance détendue et conviviale, pour tisser des liens fraternels, prendre du recul sur notre vie pro et perso, partager nos joies et nos combats. Ce groupe sera aussi en lien avec le pèlerinage des pères de famille de Clichy.
Première rencontre lundi 16 septembre à 20h au presbytère.
Contact : peresdefamilleclichy@gmail.com
PARCOURS ZACHEE
Le Parcours Zachée arrive à Clichy ! Apprendre à faire des choix dans notre vie en accord avec la doctrine sociale de l’Eglise. Le parcours Zachée est un parcours de (trans)formation pour apprendre à vivre en chrétien tous les jours, quelle que soit notre activité. Le contenu du parcours s’appuie sur la doctrine sociale de l’Église, qui n’est autre que la Parole de Dieu actualisée pour notre société. Grâce à sa pédagogie concrète et accessible à tous, il donne des clés pour réaliser un art de vivre chrétien. Le parcours Zachée se déroule sur une année, à raison de deux rencontres par mois (en soirée) et est destiné à tous ceux en activité (professionnelle ou non) qui cherchent une plus grande unité entre leur foi et leur vie quotidienne : étudiants, jeunes professionnels, salariés, entrepreneurs, mères de famille, chercheurs d’emploi, retraités actifs… Il y en a pour tous les goûts !
Réunion d’information mardi 17 septembre à 20h dans la salle haute du Centre paroissial.
Contact : parcourszachee.clichy@gmail.com
L’ECOLE DE L’AMOUR
L’Ecole de l’Amour est destinée aux 18/35 ans, célibataires ou en couples. Parce que l’amour est un trésor qui engage nos vies, il faut redécouvrir ce qu’il est vraiment en l’arrachant aux discours commerciaux dominants le réduisant à peu de choses.
Objectifs du parcours :
- apprendre à se connaître, à s’aimer, à accueillir l’amour de Dieu et chercher sa volonté (quelle est ma vocation ?)
- apprendre à aimer de manière chaste et libre (famille, amis, fréquentations, fiançailles, mariage)
- donner des pistes, outils et rediriger vers des professionnels (psychologues, thérapeutes etc.) ou vers des lieux de retraites/groupes de prières/fraternités (blessures, guérison intérieures etc.)
- redécouvrir le projet de Dieu à travers le mariage : mariage est une alliance entre le couple et Dieu, mariage c’est aimer/servir son époux/épouse et aussi être un témoignage pour le monde (refléter l’amour de Dieu pour les hommes).
Première rencontre vendredi 20 septembre salle basse du Centre paroissial
Contact : Marie-Noëlle Okoma marie_okoma@hotmail.fr
CANA WELCOME
Parcours d’un an pour tous couples, mariés ou pas, chrétiens ou pas.
8 soirées pour approfondir les questions essentielles de la vie de couple.
Contacts : Marie Line et Paul DEGLAIRE, Marieserrierdeglaire@gmail.com Tel : 06.83.50.50.84
Pour plus d’informations dont l’agenda paroissial mensuel, télécharger la FIP ci dessous!