Chaque jeudi, à l’issue de la messe de 19h (vers 19h30), un temps d’adoration eucharistique est proposé dans l’église Saint Médard, durant environ 30 mn. Il est toujours possible d’adorer le Saint-Sacrement au cours de la semaine ; il est conservé dans les tabernacles marqués d’une lumière rouge : dans l’oratoire de l’église Saint Vincent de Paul, et dans les églises Saint Médard et Notre-Dame Auxiliatrice.
Qu’est ce que l’adoration Eucharistique ?
Dans l’Eucharistie, le Fils de Dieu vient à notre rencontre et désire s’unir à nous ; l’adoration eucharistique n’est rien d’autre que le développement explicite de la célébration eucharistique, qui est en elle-même le plus grand acte d’adoration de l’Église. Recevoir l’Eucharistie signifie se mettre en attitude d’adoration envers Celui que nous recevons. C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous devenons un seul être avec Lui et que nous goûtons par avance, d’une certaine façon, la beauté de la liturgie céleste. L’acte d’adoration en dehors de la Messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la Célébration liturgique elle-même.
Benoît XVI, Encyclique “Sacramentum Caritatis”, n°66
L’adoration eucharistique a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-Christ présent au Très Saint-Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s’établit entre l’âme et notre Seigneur, c’est la vraie méditation eucharistique, c’est l’adoration. Heureuse l’âme qui sait trouver Jésus en l’Eucharistie, et en l’Eucharistie toutes choses.
Saint Pierre-Julien Eymard
D’après Benoît XVI, les deux éthymologies du mot adoration correspondent à ses deux dimensions :
Le mot grec est proskynesis. Il signifie le geste de la soumission, la reconnaissance de Dieu comme notre vraie mesure, dont nous acceptons de suivre la règle. Il signifie que liberté ne veut pas dire jouir de la vie, se croire absolument autonomes, mais s’orienter selon la mesure de la vérité et du bien, pour devenir de cette façon, nous aussi, vrais et bons. Cette attitude est nécessaire, même si, dans un premier temps, notre soif de liberté résiste à une telle perspective. Il ne sera possible de la faire totalement nôtre que dans le second pas que la dernière Cène nous entrouvre.
Le mot latin pour adoration est ad-oratio contact bouche à bouche, baiser, accolade et donc en définitive amour. La soumission devient union, parce que celui auquel nous nous soumettons est Amour. Ainsi la soumission prend un sens, parce qu’elle ne nous impose pas des choses étrangères, mais nous libère à partir du plus profond de notre être.
Benoît XVI, Journées Mondiales de la Jeunesse, Homélie de clôture. Cologne 2005
Programme des soirées et nuits d’adoration de l’année 2024-2025
Presbytère, 96 boulevard Jean Jaurès – 92110 Clichy
Tél : 01 42 70 03 50 – accueil.svpclichy@gmail.com