Fiancés

Dossier de préparation au mariage

Les prêtres et diacre de la paroisse Saint Vincent de Paul et l’équipe de Préparation au Mariage (CPM) sont heureux de vous accompagner sur ce chemin.

Votre mariage à venir est l’expression de votre amour inter-personnel.
Par le sacrement qui le consacrera, votre union sera marquée du sceau de l’Esprit Saint : Dieu qui s’engage à vos côtés.
Ce sera aussi un acte social, qui va constituer votre foyer comme cellule de base de la société civile et “église domestique”.

A la fin de la célébration, les registres paroissiaux seront signés par vous et vos témoins, témoignage perpétuel de votre engagement mutuel.

Pour bien préparer toutes ces aspects de votre mariage, un accompagnement spirituel, humain et administratif est nécessaire :

• Un foyer chrétien qui a déjà reçu ce sacrement vous accompagnera, notamment grâce au “Carnet de route” des fiancés qui vous sera remis.
  • Une session commune vous rassemblera avec plusieurs autres couples, notamment pour confier votre cheminement à la prière de toute la communauté chrétienne au cours de la messe dominicale.
  • Un prêtre ou un diacre prendra contact avec vous pour vous rencontrer à plusieurs reprises, approfondir avec vous la sacramentalité du mariage et préparer avec vous la célébration, notamment si elle est prévue sur Clichy.
  • Enfin, il nous faut constituer un dossier administratif en vue de votre mariage.

C’est l’objectif de la démarche en trois étapes que vous vous proposons maintenant pour valider votre inscription.

Après avoir lu les quelques lignes réglementaires ci-dessous, passer à l’étape 1.

Dans ce cadre de votre participation aux activités de la Paroisse ou du Diocèse, vous nous confiez certaines données personnelles, afin de pouvoir vous identifier ou vous contacter.

La fourniture de ces données – notamment en téléchargeant la Fiche de renseignements et en nous la retournant par e-Mail et en remplissant le questionnaire Google Forms – vaut accord explicite de votre part pour que nous les conservions à cet usage le temps nécessaire.

Sauf demande de votre part, vous nous autorisez également à utiliser ces données pour vous adresser périodiquement des informations générales sur la vie de la Paroisse ou du Diocèse.
Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et dans le cadre du Règlement Général pour la protection des Données (RGPD), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la paroisse en écrivant à : svpclichy@gmail.com.

ETAPE 1 – FICHE DE RENSEIGNEMENTS

1.1 – Télécharger le fichier PDF sur votre bureau en cliquant ci-dessous sur le bouton “Fiche de renseignements CPM”, remplissez-le, enregistrez-le puis envoyez le par e-mail en cliquant sur le lien “ENVOYER FICHE CPM COMPLÉTÉE”

NB : La lecture et le remplissage de ce formulaire nécessite l’utilisation d’Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

1.2 – Lorsque vous avez rempli cette Fiche de renseignements CPM, envoyez-la par e-mail en cliquant sur le lien ci-dessous :

NB : Si le bouton n’ouvre pas votre logiciel de messagerie habituel, ouvrez-le manuellement et envoyez votre mail avec la fiche en pièce jointe aux adresses suivantes en les copiant-collant dans votre logiciel de messagerie :

marieclaude.fraudin@laposte.net
cure@paroisseclichy.fr
cpmclichy92@gmail.com

ETAPE 2 – FICHE DE LIAISON

Pour permettre une liaison rapide avec vous, compléter la plage GoogleForms en cliquant sur le bouton “FICHE DE LIAISON” ci-dessous :

VOTRE INSCRIPTION NE SERA VALIDÉE QU’À L’ISSUE DE CES DEUX PREMIÈRES ÉTAPES.
Un mail de confirmation vous sera alors envoyé dans les prochains jours
par l’équipe de Préparation au Mariage de Clichy.

ETAPE 3 – DOCUMENTS A FOURNIR

Lorsque votre inscription aura été validée, merci d’envoyer ou de venir déposer au presbytère (96 boulevard Jean Jaurès 92110 Clichy), dans une enveloppe libellée “CPM – Mariage de (fiancé) et (fiancée) du (date)”, les originaux de vos copies intégrales d’acte de naissance, datant de moins de 3 mois.