Groupe scolaire Sœur Marguerite

LE BON CONTACT

Adjointe de direction
Hélène GAYOMALI

contact@
soeurmarguerite.org

Les demandes d’inscription débutent chaque année en octobre pour une rentrée l’année suivante.

Un nouvel établissement catholique d’enseignement, sous contrat avec l’État, est né à Clichy en 2020 : le groupe scolaire Soeur-Marguerite.

Cet établissement est une extension du Groupe Scolaire Ste Marie-St Justin de Levallois.

Cet établissement comptera à termes dix classes d’élémentaire (CP à CM2) et seize classes de collège (6e à la 3e) soit 780 élèves d’origine Clichoise.

L’école et collège Soeur-Marguerite a reçu son nom de Marguerite Naseau, jeune fermière du XVIIe siècle, native de Suresnes, qui a mis toute son énergie à apprendre à lire et à écrire et à l’enseigner aux jeunes de son quartier, puis s’est mise à disposition de saint Vincent de Paul pour soulager les plus pauvres dans le cadre des « Charités » qu’il venait de créer.

Convaincu que la réussite scolaire trouve sa fécondité notamment dans la mixité des publics qu’il accueille, ce nouvel établissement s’attache à tirer de la mixité sociale, qui constitue une singularité de la ville de Clichy, la raison d’être de son projet et la culture du succès promis aux familles et aux jeunes qui y sont accueillis.

Des frais de scolarité adaptés à la capacité des différentes familles Clichoise — des plus modestes aux plus aisées — permet de s’inscrire durablement dans le plan « Réussites pour tous » cher à l’Enseignement catholique.

Situé entre la rue de Paris et la rue Casterès, l’Enseignement catholique, maître d’ouvrage de ce projet, tire profit de la situation géographique privilégiée de ce terrain mis à disposition par la mairie de Clichy à 300 m du centre-ville. Le cahier des charges met à disposition des enfants les dernières avancées en matière de recherche pédagogique et d’ergonomie des bâtiments scolaires ainsi que d’équipements numériques.

La construction de cet établissement de 3 500 m2 a débuté en janvier 2019. Animé par un projet catholique explicite, cet établissement ouvert à tous, baptisé ou non, accueille aussi une communauté religieuse, les filles du Saint-Coeur-de-Marie, résidant sur place et dont la mission est d’assurer une présence spirituelle dans l’établissement et d’animer dans l’établissement un Patronage : accompagnement éducatif et ludique des jeunes qui lui sont confiés, en dehors des heures de cours, permettant aussi bien la construction de la personnalité que l’ouverture au monde. Des étudiants vivent aussi dans l’établissement, au service de la mission éducative et pastorale.

Inscrire son enfant dans un établissement de ce type engage les familles à adhérer pleinement au projet de l’établissement qui est communiqué individuellement au moment des inscriptions.