Faire célébrer une messe
Chaque messe « est célébrée en communion avec toute l’Église du ciel et de la terre, des vivants et des défunts ».
Vous pouvez offrir une messe à une intention particulière : pour un vivant ou un défunt, pour vous-même, pour demander ou rendre grâce à Dieu, pour une occasion particulière (anniversaire de naissance, de mariage, de décès…), pour soutenir un proche en difficulté ou en souffrance, ou pour une intention plus générale concernant l’Église ou le monde par exemple.
Pour cela, vous pouvez prendre une enveloppe « Intention de messe » sur les présentoirs, à l’entrée de l’église, la remplir et la déposer à l’accueil de la paroisse ; ou bien venir directement à l’accueil paroissial ; ou enfin faire la demande en ligne.
L’intention de messe est traditionnellement accompagnée d’une offrande, habituellement de 18 €.
LES BONS CONTACTS
P. Thomas Binot ou
P. Raoul Pougueleu
01 42 70 03 50
accueil.svpclichy@gmail.com
LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS
Pourquoi donner ?
L’Église catholique française ne reçoit aucune aide publique.
Depuis 1905, elle ne peut compter que sur les dons volontaires et solidaires de ses fidèles, c’est-à-dire sur votre soutien !
La paroisse de Clichy-la-Garenne assume l’ensemble des charges de personnes (2 prêtres, 1 séminariste, 8 salariés et organistes), d’entretien, de services généraux, mais ses recettes ne sont pas nombreuses. Elle ne vit que grâce à la générosité des fidèles, à travers les quêtes effectuées au cours des célébrations dominicales, le denier de l’Église, les dons versés à l’occasion des sacrements, les offrandes de messe et les legs.
Vous comptez sur la paroisse de Clichy pour vous accompagner ou accompagner vos proches dans les moments importants de la vie. Aujourd’hui, aussi minime que soit votre participation financière, vous permettez à la communauté paroissiale de Saint-Vincent- de-Paul de poursuivre sa mission d’évangélisation de notre ville.
Combien donner ?
À l’occasion d’un sacrement…
Vous pouvez donner l’équivalent de ce que vous coûtent 3 invités à la fête que vous organisez à l’occasion d’un baptême, d’une communion, d’une confirmation ou d’un mariage… Ainsi, votre don sera juste, car proportionné aux dépenses que vous envisagez pouvoir faire…
Pour le Denier de l’Église…
Vous pouvez donner l’équivalent de 1 % de vos revenus annuels, ou encore 10 % de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail.
Comment donner ?
Don ponctuel : le don en ligne
- en ligne, spécifiquement à l’ordre de la paroisse de Clichy. Faire un don en ligne,
- en espèces ; remettre votre enveloppe Denier à l’accueil du presbytère ou dans les corbeilles de la quête lors des appels au denier,
- par chèque à l’ordre de la Paroisse Saint-Vincent-de-Paul ; remettre votre enveloppe Denier à l’accueil du presbytère ou dans les corbeilles de la quête lors des appels au denier.
Don régulier : le prélèvement automatique
Commode, le prélèvement automatique permet l’étalement sur l’année de la somme que l’on veut donner. Il suffit d’imprimer et de compléter une demande de prélèvement en joignant un RIB ou un RIP et de retourner le tout à l’Association Diocésaine de Nanterre, 85 rue de Suresnes, 92022 NANTERRE Cedex.
Vous pouvez aussi mettre en place votre prélèvement sur internet : cliquez ici.
Choisir le prélèvement, c’est choisir l’efficacité car il permet de mieux prévoir le budget sur lequel la paroisse peut compter. À tout moment, l’arrêt des prélèvements ou la modification de leur montant peuvent être demandés en écrivant à l’Association Diocésaine de Nanterre.
Réduction d’impôt sur le revenu
Quels que soient votre mode de versement et le nombre de versements dans l’année, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Un reçu fiscal vous sera adressé. Un don de 300 euros ne vous coûtera en réalité que 102 euros, puisque vous bénéficierez d’une réduction d’impôts de 188 euros.
Presbytère, 96 boulevard Jean Jaurès – 92110 Clichy
Tél : 01 42 70 03 50 – accueil.svpclichy@gmail.com