PÈRE PHILIPPE
HENAFF
Le Curé !
Né en 1966 et ordonné prêtre en 1998, le P. Philippe est nommé curé de Clichy depuis le 1er septembre 2023. Il exerce en outre la charge de délégué épiscopal à la vie consacrée, d’aumônier diocésain des Conférences Saint Vincent de Paul et aumônier de la Mission Bretonne.
PÈRE RAOUL
POUGUELEU
Le Vicaire !
Né en 1986 au Cameroun, cadet d’une fratrie de quatre dont une soeur, le P. Raoul est arrivé à 20 ans en France pour poursuivre ses études supérieures. Il a fait un BTS en Bio-analyses et contrôles puis une école d’ingénieurs en Agro-développement international à Cergy. Il a été en stage au Burkina Faso, en Équateur et en République centrafricaine. Le P. Raoul aime le football, le basket et le ping-pong ! Il a été ordonné prêtre le 19 juin 2021 à Neuilly (92) et est arrivé à Clichy fin août de la même année.
PERE JACQUES-MARIE TOLNO
Le prêtre en mission d’études !
Le P. Jacques-Marie, originaire de Guinée-Conakry, est né le 22 mai 1983 et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Conakry le 8 juillet 2012. Après avoir obtenus son certificat en Communications sociales en 2010 à Samaya (Mali) et obtenu son Baccalauréat canonique de Théologie au Grand Séminaire Saint-Augustin de Bamako (Mali), le P. Jacques-Marie a été vicaire en paroisses, aumônier des jeunes, aumônier d’hôpital, puis curé de la paroisse Saints Pïerre et Paul de Bonfi (Guinée Conakri). Il est depuis le 29 août 2023 accueilli en France, dans notre paroisse de Clichy, afin de poursuivre à l’Institut Catholique de Paris un Certificat d’Approfondissement de la Théologie Universitaire en vue de réussir une licence canonique en théologie.
FRANÇOIS LEPLAT
Le Diacre !
Ordonné diacre en 2008, François a exercé son ministère en étant rattaché à la paroisse de Saint-Adrien de Courbevoie, qui est celle de son domicile depuis presque 20 ans, avec son épouse Claire. Après un discernement, il a décidé de se mettre à disposition de notre évêque pour un changement de paroisse en septembre 2016, et été nommé à Clichy.
Les Anciens curés de la paroisse
P. Thomas Binot, curé de 2014 à 2023
Né en 1967 à Suresnes, le Père Thomas a été ordonné en 1994.
Dernier de 4 enfants, il a grandi à Vaucresson. Après son lycée, il a étudié la philosophie et la psychologie à l’Université mais aussi bossé chez MacDo (!). C’est un passionné de scoutisme depuis ses 11 ans. Il aime les jeux de cartes et de société, le rugby, le volley et surtout le ping-pong. Il est aussi un grand adepte de tous les joujoux informatiques. D’abord nommé aumônier de l’Enseignement Public à Sèvres et Ville d’Avray puis à Saint-Cloud où il a exercé aussi la mission de Délégué Diocésain pour les aumôneries de l’Enseignement Public, il a ensuite été curé de Garches, de Montfermeil ( dans le 93), puis de Clichy.
En quittant notre paroisse, il écrit : « Comme Saint Vincent de Paul, je remercie Dieu de m’avoir permis de vivre au milieu de ce « bon peuple » de Clichy, où se rencontrent tant de cultures et de sensibilités, comme une image, encore voilée et imparfaite, de ce que sera le Royaume de Dieu, qui est notre horizon commun. Ensemble, nous avons cherché à ce que devienne une réalité ce qu’écrivait Monsieur Vincent : ‘Habiter une maison où règne la charité fraternelle, c’est vivre dans un paradis’. Oui, notre communauté est demeurée unie et fraternelle, dans sa diversité, traversant ensemble notamment la crise du CoVid. Je me réjouis aussi d’avoir pu voir devenir réalités tant de projets que nous avons portés ensemble : La Bagagerie Solidaire (et bientôt Hiver Solidaire), la nuit du Handicap, l’éclosion du groupe Scouts et Guides de France, le développement de la Conférence Saint Vincent de Paul, des Tables Ouvertes Paroissiales et de l’équipe des jeunes au service de l’autel ; mais aussi la rénovation complète de l’église Saint Médard, la naissance de l’école et du collège Soeur Marguerite, la venue d’une nouvelle communauté religieuse, les filles du Saint Coeur de Marie, la réfection du presbytère et de la maison paroissiale, et la transformation du chœur de l’église Saint Vincent de Paul. »
Après avoir quitté Clichy, le Père Thomas a été envoyé à Clamart comme curé de la paroisse Saint Pierre-Saint Paul et Saint Joseph (5 place Ferrari 92140 Clamart – https://clamart.catholique.fr)
P. Joseph Nguyen Zien, curé de 2008 à 2014
Né en 1953, le Père Joseph a été ordonné prêtre en 1984.
En 2017, il écrit : « Je suis arrivé à Clichy en septembre 2007 et parti en 2014. Voilà 7 années aux Paroisses à Clichy dont six ans comme curé pour vivre ensemble avec les clichois au service de Dieu, de l’Evangile et des hommes. J’ai gardé une image d’une église universelle des hommes et des femmes de toute race, langue, peuple et nation: Un Arc en ciel.
J’ai vécu des expériences de fraternité, avec les fêtes paroissiales; en particulier les 10 ans de la reconstruction de l’église Notre dame Auxiliatrice et le jubilé de 4000 ans de l’arrivée de Monsieur Vincent à Clichy, le café-partage de chaque vendredi matin après la messe à NDA, les repas interculturels.
J’ai été aidé à vivre mon ministère de prêtre et de témoin de la bonté de Dieu à travers des permanences d’écoute, d’accompagnement spirituel et du sacrement de Réconciliation tous les vendredis après midi.
J’ai quitté et cessé de servir ceux et celles que Dieu m’a confiés à Clichy, mais je ne cesse pas de les aimer. Je continue mon chemin en emportant avec moi le meilleur de ce que j’ai reçu de tous. Je voudrais rendre grâce au Seigneur pour tous ces années de service à la paroisse et à la cité de Clichy et je tiens de tout cœur dire un grand MERCI à chaque paroissien de Saint Vincent de Paul et de Notre Dame Auxiliatrice.”
Après avoir quitté Clichy, le Père Joseph a été en mission d’étude et vicaire dans l’ensemble pastoral de Chatenay-Malabry. Depuis septembre 2021, il est vicaire à la paroisse Saint-Pierre – Saint-Paul de Clamart (5 place Ferrari 92140 Clamart – http://clamart.catholique.fr)
P. Pierre Benoît, curé de 1997 à 2008
Le Père Benoît est né en 1935 et a été ordonné prêtre en 1964.
En 2017, il écrit : “J’ai été à Clichy de septembre 1997 à fin août 2008.
Je suis arrivé venant de Saint Pierre de Neuilly et j’ai été bien accueilli, mais certains attendaient de voir !! (Neuilly-Clichy – 4 kms mais deux univers bien différents à bien des points de vue) – Ça c’est manifesté quand j’ai commencé à proposer et à réaliser quelques petits travaux pour rendre l’église moins sombre.
Dominique B. m’avait prévenu dès juin que la catéchiste professionnelle partait avec plusieurs femmes de son équipe et qu’il ne restait qu’un catéchiste, un père de 45 ans au chômage, pour tout le catéchisme primaire (l’aumônerie était bien assurée). C’est pourquoi j’ai été présent pendant 11 ans à la première demi-heure de toutes les rencontres de CE2 au CM2, et ai “embauché” pendant des années des mamans croyantes mais pas du tout formées et souvent peu présentes aux messes dominicales, ce qui a permis de mettre en chemin beaucoup de femmes, grâce aux réunions mensuelles de catéchistes.
Les réunions de parents ont permis aussi d’”alimenter” le catéchuménat, et les préparations au mariage et au baptême des enfants ont permis de lancer les équipes Jeunes Foyers.
Mais en quelques lignes, impossible de dire toute la richesse, la joie… et les difficultés aussi, de 11 années au service de la paroisse. Il faudrait évoquer tout ce qui a été vécu en aumônerie, en liturgie, avec les communautés portugaise et africaine, l’aventure Travaux, avec la construction de Notre-Dame Auxiliatrice…, avec les conseils, les différentes équipes de service… les équipes sacerdotales… .”
Après avoir quitté Clichy, le Père Benoît est devenu curé de Meudon-la-Forêt. Depuis septembre 2019, il est prêtre en retraite active dans l’ensemble pastoral Saint-Bruno, Saint-Étienne, Sainte-Lucie (Pôle BEL) d’Issy-les-Moulineaux (Paroisse Saint-Etienne, 5 place de l’Eglise 92130 Issy-les-Moulineaux – https://www.paroisses-issy.com/infos-pratiques/les-paroisses-2/)
P. Dominique Burnod, curé de 1991 à 1997
Le père Dominique Burnod est né le 2 février 1935 à Noyant-et-Aconin (02). Il a été appelé à Dieu le 10 février 2022 à l’âge de 87 ans.
Ordonné prêtre le 27 juin 1964 pour le diocèse de Versailles, il rejoint le diocèse de Nanterre à sa création. En 57 ans de sacerdoce, il aura été au service de nombreuses paroisses du Diocèse, assurant la mission de curé pendant 22 ans. Partout où il est passé, il a marqué par la grande attention qu’il portait aux personnes.
Après son ordination il sera 6 ans vicaire à Sèvres, puis de 1970 à 1980 vicaire à Courbevoie. En 1980 il est nommé curé de La Garenne-Colombes, et en 1985 curé de Villeneuve-la-Garenne, et doyen.
En 1991 il est 6 ans curé et doyen de Clichy.
En 2017, il écrit : « J’ai été envoyé à Clichy pour succéder au Père Roger Peter, nommé vicaire général. L’équipe de prêtres ayant été singulièrement réduite, il fallait donc aider les chrétiens à prendre en charge l’annonce de l’Evangile. Dans le même temps, il fallait reprendre le dossier de reconstruction de l’église ND Auxiliatrice. C’est donc avec les pères Jean-Pierre Lelièvre et Pierre Baubin, ainsi qu’avec un prêtre malgache, le P. Raidelison, que nous avons travaillé à Clichy durant 6 ans. »
De 1997 à 2002, il est curé de Vanves. En 2002 il arrive à Saint-Cloud, comme vicaire pendant 8 ans, puis en retraite active jusqu’en 2017. Il aura aussi la charge du suivi des prêtres âgés et malades à partir de 2006. En 2017, le père Dominique Burnod entre à la maison de retraite Marie-Thérèse.
Rendons grâce à Dieu pour tout le ministère que le père Dominique Burnod a accompli au service de l’Eglise et confions-le à la miséricorde du Seigneur.
P. Peter Roger, curé de 1980 à 1991
Le Père Roger Peter est né en 1935 et a été ordonné prêtre en 1966.
Il a été 11 ans curé de Clichy, avant de devenir vicaire général de Mgr François Favreau.
Il est aujourd’hui en situation de retraite.
Il loge à la Maison de retraite Marie-Thérèse (277 boulevard Raspail 75014 Paris).
P. Pierre Aubry, curé de 1973 à 1980
Né le 11 juillet 1924 et ordonné prêtre en 1947 à Versailles, le Père Aubry fut curé de Clichy de 1973 à 1980. Il y est arrivé en 1972 pour faire une année de tuilage avec le Père Chamoreau, dernier Fils de la Charité à Clichy.
Il est décédé le jeudi 8 mars 2018. Et nous rendons grâce à Dieu pour tout le ministère qu’il a accompli, au service de l’Eglise :
- De 1947 à 1948, vicaire dans la paroisse Notre-Dame de Mantes-la-Jolie.
- De 1948 à 1953, vicaire dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Chaville.
- De 1953 à 1968, vicaire dans la paroisse de Saint-Cloud.
- De 1968 à 1973, curé de la paroisse Saint-Joseph de Villeneuve-la-Garenne.
- De 1973 à 1980, curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Clichy.
- De 1980 à 1992, curé de la paroisse du Saint-Esprit à Meudon.
- De 1992 à 1994, vicaire dans la paroisse Sainte-Marie-des-Fontenelles de Nanterre.
- De 1994 à 1998, curé de la paroisse Sainte-Marie-des-Fontenelles de Nanterre.
- De 1998 à 1999, administrateur de l’Ensemble Pastoral Nanterre Nord.
- En 1999, passe en situation de retraite active dans les paroisses de Rueil-Malmaison.
- En septembre 2018, le père Pierre Aubry rentre à la Maison Marie-Thérèse à Paris.
Presbytère, 96 boulevard Jean Jaurès – 92110 Clichy
Tél : 01 42 70 03 50 – accueil.svpclichy@gmail.com