L’EQUIPE « VISION »

Avec un renouvellement très marqué de la population de notre paroisse, accueillant notamment de plus en plus de jeunes foyers, et après plusieurs années marquées par différentes réalités : la crise sanitaire, la diffusion du rapport sur les abus sexuels commis dans l’Eglise (CIASE), mais aussi l’indisponibilité des salles paroissiales du fait des travaux à Saint Vincent de Paul, et alors que le pape nous invite à réfléchir à comment cheminer ensemble (démarche synodale), le Père Thomas et l’Équipe d’Animation Pastorale ont pensé qu’il était temps de donner à notre communauté paroissiale un projet missionnaire fondé sur une vision pastorale renouvelée.

Pour cela, une équipe « Vision » a été appelée, après discernement avec l’EAP. Composée de membres représentatifs de la diversité de notre communauté (5 femmes et 6 hommes, dont 2 prêtres, âgés de 28 à 56 ans), cette équipe suit depuis mi-octobre un parcours qui se déroulera jusqu’à juin 2023, et sera accompagnée, conjointement avec cinq paroisses réparties dans plusieurs régions de France, par des coachs d’un cabinet (Talenthéo) spécialisé dans l’accompagnement des paroisses pour ce type de projet.

Le parcours « vision » est composé de 4 modules. Chaque module propose une soirée de formation, en visio, avec les équipes « Vision » de toutes les paroisses engagées, suivie d’une journée de travail en équipe locale. Entre chaque session, une séance de travail réunit les curés de ces paroisses.
 
Bien sûr, pour que ce projet devienne celui de toute la paroisse, nous rendrons compte régulièrement de notre démarche, pour que les orientations retenues et les axes stratégiques de cette vision soient construits et partagés avec l’ensemble de la communauté. Pour cela, nous faisons le pari d’une créativité collective, tout au long de la démarche, en y associant la communauté paroissiale afin de faire fructifier et enrichir nos échanges.

Un point d’étape aura lieu jeudi 12 janvier à 20h au Centre paroissial.
Retenez déjà cette date : vous y êtes TOUS conviés !


En octobre, le premier atelier a consisté, avec l’aide de paroissiens invités, à relire l’histoire de la paroisse, pour discerner les talents propres à notre communauté, honorer notre passé mais aussi identifier les enjeux spécifiques auxquels elle fait face. Nous avons réfléchi aux différents groupes présents sur la paroisse et à ce qui leur est proposé aujourd’hui au sein de la communauté. Nous avons enfin cherché à intégrer dans nos réflexions nos « périphéries » en réalisant une enquête de rue aux abords du marché un samedi matin. Quelques exemples de questions : « Quel est selon vous, le plus grand besoin dans notre ville ? » « Pourquoi selon vous la plupart des personnes ne vont pas à la messe ? » « Si vous rejoigniez une église, qu’est-ce que vous aimeriez y trouver ? »
 
En décembre, nous tâcherons de poser un diagnostic, pour ensuite définir une vision qui sera enfin déclinée en chantiers prioritaires : propositions concrètes de projets à mettre en œuvre pour aboutir à la vision déterminée.
 
L’équipe Vision