Depuis le dimanche 3 décembre, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent, une période un peu plus courte cette année puisqu’elle ne comportera que trois semaines. Cette année nous serons plus particulièrement appelés à prier le Prince de la Paix pour que ce don si désiré en ce temps puisse éclore dans les cœurs et dans le monde
Avec les animateurs du GRAL et les membres de l’EAP, en réfléchissant sur le trésor de la paix qu’il nous faut désirer et vivre sans cesse, nous proposons de vivre trois gestes particuliers lors de nos célébrations dominicales :
1. En début de célébration
En début de célébration chacun demandera à un voisin qu’il ne connaît pas -ou peu- son prénom et on échangera une intention de prière qui nous tient à cœur.
2. Au moment du geste de paix
Au moment du geste de paix, on se tournera vers la même personne en l’appelant par son prénom en lui disant : « N., accueille la paix du Christ »., on se tournera vers la même personne en l’appelant par son prénom en lui disant : « N., accueille la paix du Christ ».
3. Une intention de prière pour la paix reviendra chaque dimanche dans la prière universelle, elle sera lue par toute l’assemblée
En entrant dans le temps de l’avent -et donc de l’attente- voici une pensée du Père Teilhard de Chardin (sj) :
« En vérité, combien en est-il parmi nous qui tressaillent réellement, au fond de leur cœur, à l’espoir fou d’une refonte de notre terre ? Nous continuons à dire que nous veillons dans l’attente du Maître mais en réalité, si nous voulons être sincères, nous serons forcés d’avouer que souvent nous n’attendons plus rien. Il faut coûte que coûte raviver la flamme, il faut à tout prix renouveler en nous-mêmes le désir et l’espoir du grand Avènement, le retour du Christ Sauveur »
L’attente est toujours présente dans notre monde, mais pas forcément là où elle porte du fruit et fait de nous des vivants.(…) La venue du Seigneur ne viendra vite que si nous l’attendons beaucoup : c’est une accumulation de désirs qui doit faire éclater la Parousie », le retour du Christ dans la gloire.