UN CHOEUR ET UN ESPRIT NOUVEAUX

Notre communauté s’inscrit dans une histoire… Les générations qui nous ont précédé n’ont cessé de rénover et embellir nos lieux de culte : en 1525, l’église Saint Médard est élevée en remplacement de celle qui existait, devenue trop petite et vétuste ; entre 1623 et 1630, saint Vincent De Paul la restaure ; en 1900, l’abbé Bernard Blauvac fait construire la nouvelle église qui prend le nom de « Saint Vincent de Paul » ; dans les années 1950, le père Jean-Marie Le Berre achève sa construction en réalisant le chœur et le Centre paroissial ; et en 1966, le père Roger Chabrel fait réaliser une transformation complète du chœur et du mobilier liturgique avec l’aide de deux artistes, Pierre et Véra Székély .

Aujourd’hui, nous profitons des travaux d’envergure du presbytère et du Centre Paroissial réalisés par la mairie et la paroisse pour rénover et embellir le chœur de notre église : dans le prolongement de l’évocation de la Passion du Christ réalisée en 1966 (le lustre évoquant la couronne d’épine et le granit évoquant le tombeau), c’est le mystère de sa Résurrection que nous voulons manifester : un Christ en gloire, qui se détache de la Croix ; un autel et un ambon drapés d’un suaire, comme celui retrouvé dans le tombeau vide ; des sièges, des bancs, un lutrin et une crédence en bois clair, un sol lumineux en pierre de feu, et un nouvel éclairage pour tout le chœur.

Depuis 6 ans, une équipe de paroissiens se réunit régulièrement. Elle a travaillé avec Christine Metzler, artiste garchoise qui a réalisé le Christ en gloire, les Ateliers d’Arimathie pour le mobilier liturgique, l’entreprise « Audio JB » pour la lumière, la vidéo et le son, et le cabinet d’architectes Aster mandaté par la mairie.

Le Denier de l’Eglise permet à notre communauté de fonctionner au quotidien. Mais pour réaliser ce projet qui représente pour l’ensemble 165 000 € (dont 52 500 € pour le mobilier), il nous a fallu prendre sur nos réserves. Afin de pouvoir les reconstituer, nous lançons une souscription  qui  permettra de poursuivre la rénovation de l’église et d’assurer l’avenir. Pour cela, sil vous suffit de cliquer sur le bouton bleu ci-dessous… Merci par avance de votre contribution, aussi modeste soit-elle.
NB : Pour les dons effectués au profit des associations cultuelles, le taux de la réduction d’impôt est de 66 %.

Père Thomas Binot, curé
et le Conseil Paroissial aux Affaires Economiques