Journée paroissiale de rentrée

Le dimanche 24 septembre s’est tenue notre assemblée paroissiale au cours de laquelle plus de 120 participants : jeunes, néophytes (nouveaux baptisés), habitués et aînés, se sont réunis pour partager leur vision de la paroisse.

Cette journée synodale a été introduite et nourrie par plusieurs temps de recueillement précédents l’assemblée : une nuit d’adoration le vendredi et la messe d’installation du Père Philippe HENNAF le dimanche matin. Un apéro déjeunatoire a également eu lieu le dimanche midi après la messe ce qui a permis à de nombreux paroissiens de se rencontrer.

Le dimanche après-midi, après un temps de louange, Père Philippe a présenté le projet « Vision » particulièrement la démarche et les premiers résultats. En effet, une équipe de 11 personnes a travaillé l’an dernier sur les richesses et les points d’amélioration de notre paroisse afin d’établir une stratégie pour notre paroisse pour les 5 années à venir.

Les paroissiens présents ont ensuite pu échanger autour des axes stratégiques identifiés par l’équipe Vision et proposer des actions concrètes à mettre en place dans la paroisse afin que cette dernière soit :

1.      une place : un lieu où l’on se rassemble, où l’on vit concrètement la fraternité, où les personnes se rencontrent ;

2.      un port : un refuge, un endroit où l’on peut se reposer et se ressourcer ;

3.      un phare : un repère d’où jaillit la lumière du Christ.

Vous trouverez dans la présentation de cette rencontre plus d’informations sur ce qui a été présenté.

L’Esprit a bien œuvré : les échanges furent très riches et de nombreuses formidables initiatives ont été proposées. En voici quelques-unes : organiser des nuits d’adoration, organiser des rencontres entre les différents groupes de la paroisse, améliorer la mixité des animateurs de l’éveil à la foi, proposer des formations d’étude biblique, organiser un nouvel an entre paroissiens, …

La journée s’est terminée par un goûter : des crêpes et autres délices bretons, en référence aux origines bretonnes de notre nouveau curé.

Au cours du dernier trimestre 2023 et grâce à vos nombreuses contributions, l’équipe Vision et les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) vont rédiger un projet pastoral qui marquera le point de départ de la mise en œuvre d’initiatives en lien avec ce projet.

Un grand merci aux paroissiens présents et à la prochaine fois pour le reste ! Nous comptons sur vous !